Prendre le temps de la réflexion avec URBACT, le pari de la commune de Hannut

Edited on 19/12/2023

Hannut_Fresque

Fresque murale réalisée par un artiste de la région

Fresque murale réalisée par un artiste de la région

Souhaitant offrir à ses citoyens un cadre de vie durable, harmonieux et attractif, la ville de Hannut est active sur plusieurs fronts avec des projets intégrants les enjeux environnementaux, climatiques, énergétiques, de cohésion sociale et de mobilité. La Ville envisage notamment la création d’un lieu hybride emblématique en entrée de ville. Pour ce projet, Hannut a décidé de prendre le temps de la réflexion et de s’équiper de la méthodologie URBACT.

 

La perspective d’un projet emblématique

Hannut_hdv
L’Hôtel de ville de Hannut qui devrait être reliée au futur multiplex par un cheminement doux

Avec son centre-ville et ses 17 villages, Hannut est l’une des communes les plus étendues de la Province de Liège. À quelques pas de la Flandre, entre Liège et Bruxelles, Hannut bénéficie d’une localisation stratégique. De plus, la petite ville a tout d’une grande, elle dispose d’une offre commerciale diversifiée, d’infrastructures scolaires et sportives de qualité et d’une offre culturelle en croissance.

Pour compléter cette dynamique positive, les autorités locales souhaitent se doter d’une infrastructure hybride emblématique en entrée de ville, un multiplex qui intégrerait une salle polyvalente à une vocation culturelle, un centre d’affaires avec salles de réunions et offres diverses pour héberger des entreprises de services, la nouvelle bibliothèque, du logement et des activités commerciales. Ce projet ambitieux contribuerait à faire d’Hannut une ville destination tout en continuant à améliorer la qualité de vie de ses habitants.

 

 

UR IMPACT, mesurer l’impact social

Depuis juin dernier, Hannut s’est engagée au côté de 9 villes européennes dans le réseau UR IMPACT, un des 30 réseaux URBACT lancés cette année. Ces villes sont unies au sein de ce partenariat par une ambition commune :  accompagner la régénération urbaine en donnant la priorité à l'impact social. Cela implique de placer les citoyens et leur bien-être au cœur de la stratégie de la ville, et de définir une méthodologie de prise de décision collective.

Ainsi, au terme des 30 mois de collaboration et d’échange au sein d'UR IMPACT, chacune des villes devra présenter un plan d’action intégré prêt à l’emploi pour les décideurs politiques. URBACT est donc une opportunité pour la ville de Hannut de prendre le temps de la réflexion et de bénéficier d’un cadre méthodologique qui implique des acteurs locaux, des partenaires transnationaux et des experts. La méthodologie URBACT est aussi un moyen de s'assurer que les actions planifiées auront un impact social mesurable. Au sein du plan d'action intégré, chaque action devra être soutenue par des indicateurs qui définissent clairement les résultats attendus.

À Hannut, le projet de multiplex impliquera de multiples acteurs aux intérêts parfois divergents. Le travail réalisé dans le cadre d’UR IMPACT devrait permettre d’établir, en cohérence avec les besoins locaux, un modèle de gouvernance public-privé flexible, équilibré et à l’impact social évaluable. 

Une visite riche en projets

Ces 15 et 16 novembre, Hannut recevait les Lead Expert et Lead Partner de son réseau UR IMPACT afin de faire un tour d’horizon des projets en cours sur la commune et de mieux appréhender la dynamique locale. En effet, le projet de multiplex est un projet structurant, mais qui s’intègre dans une vision plus large du territoire. Une vision qui, dans sa mise en œuvre, vise à améliorer la qualité de vie des Hannutois en agissant sur les enjeux environnementaux, climatiques, énergétiques, de cohésion sociale et de mobilité. Les principaux projets communaux qui adressent ces enjeux ont pu être observés lors de cette visite de deux jours.

En matière de mobilité, autorités locales ont pu présenter leur principale ambition, à savoir assurer une connexion de qualité entre les 17 villages de la commune et le centre-ville. Cela se traduit par une amélioration des infrastructures destinées à la mobilité douce et à la mise en place de mesures incitatives et de sensibilisation. En outre, l’application « Ride & Buy » soutient cette dynamique en proposant aux citoyens d’enregistrer quotidiennement leurs trajets à vélo. De cette manière, les utilisateurs accumulent des points qu’ils peuvent échanger contre des bons d’achat à dépenser dans les commerces locaux.

En ce qui concerne son offre culturelle, Hannut possède un centre culturel actif sur 20 projets très divers tant par le public qu’ils ciblent que par les modes d’expressions qu’ils permettent. Le centre culturel organise, dès lors, régulièrement, des expositions, des ateliers ou des activités dédiées à la jeunesse. Les infrastructures actuelles sont cependant un facteur limitant qui ne permet pas à l’équipe de quatre personnes d’exprimer son plein potentiel. Le nouveau multiplex devrait permettre de libérer cette créativité et d’offrir un terrain de jeu rêvé pour les ambitions culturelles de la commune.

Par ailleurs, Hannut est une ville, mais aussi un territoire rural dont les pratiques agricoles caractéristiques de la Hesbaye affectent largement la biodiversité. Consciente des enjeux environnementaux, la commune a décidé de restaurer un site naturel de grand intérêt écologique qui était jusque-là menacé par les activités humaines qui s’y déroulaient. Depuis la suppression des activités humaines et la construction de nouvelles installations, la zone a retrouvé sa splendeur d'antan. La zone, désormais gérée en collaboration avec Natagora, permet aux randonneurs de se promener en bordure et d'observer la vie foisonnante qui y règne.

Hannut_reserve
Site naturel de grand intérêt déjà partiellement restauré par la commune

 

Enfin, les questions relatives au climat et à l'énergie sont également intégrées dans la stratégie immobilière de la commune. Un certain nombre d'infrastructures publiques à forte consommation d'énergie ont été récemment rénovées ou réaménagées, tandis que de nouveaux projets voient le jour en vue d'accroître l'efficacité énergétique. Ainsi, les investissements dans les infrastructures publiques peuvent à la fois répondre à la demande sociale et réduire la consommation d'énergie. Le nouveau Hall omnisport prévu pour 2028 est un exemple de cette stratégie gagnant-gagnant, car ce nouvel espace économe en énergie offrira de nouvelles opportunités aux écoles locales, qui ne disposent pas d'installations sportives en suffisance.

Une approche intégrée qui fait sens pour Hannut

Au vu des multiples projets en cours sur la commune, il est évident que la construction d’un multiplexe ne constituerait qu’une pièce d'un puzzle bien plus vaste. Néanmoins, la reconfiguration de l'entrée de la ville et les nouveaux services envisagés dans ce cadre sont un axe structurant dans le développement de Hannut.

Par son approche intégrée, URBACT pourrait jouer un rôle crucial en favorisant la convergence des projets communaux et en assurant une évaluation mesurable des impacts sociaux de ces projets.

Hannut_skatepark
Skatepark récemment aménagé par la commune et conçu en partenariat avec les usagers

 

Submitted by Fabian Massart on 19/12/2023
author image

Fabian Massart

See all articles